Projet présenté par l’association ACINA

Accompagner les femmes Roms vers l’insertion socio-professionnelle

Education et Action sociale

Depuis 2015, ACINA propose un accompagnement socio-professionnel personnalisé aux femmes vivant dans les bidonvilles et les squats d’Ile-de-France, majoritairement issues des populations dites « roms », souvent sans qualification et victimes de discriminations.

Ces femmes sont orientées et accompagnées dans leurs démarches d’accès aux droits et à la citoyenneté (hébergement, accès aux soins, scolarité des enfants…) et dans leurs recherches d’emploi. Des ateliers collectifs sont également organisés. Ce dispositif permet de les rendre autonomes grâce à une stabilisation de leur situation sociale et administrative et l’accès à un emploi, mais aussi changer le regard porté sur elles par la société en développant des partenariats avec les acteurs locaux.

Présente à Paris, Montreuil (93) et dans le Val d’Oise (95), ACINA étend en 2018 ses actions dans les départements du 91, 92, 93 et 94, permettant d’accompagner 240 femmes par an.

Ile-de-France, France

Chiffre clé Accompagnement socio-professionnel pour 240 femmes Roms

Site internet : www.acina.fr

Je vote pour : Accompagner les femmes Roms vers l’insertion socio-professionnelle

Vie privée : Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du vote pour le Prix du Public 2018 des Fondation RAJA Women’s Awards ne seront pas transférées à des tiers, à l’exception des éventuels sous-traitants techniques de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Conformément au Règlement Général sur la protection des données (« RGPD ») les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par courrier électronique à l’adresse suivante : fondation@raja.fr ou en écrivant à l’adresse postale : Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16 rue de l’Etang, Paris Nord 2, 95 977 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles