Projet présenté par l’association Elevages Sans Frontières

Formation et insertion professionnelle

Dans la région enclavée de Matam au Sénégal, les femmes s’organisent généralement en groupements pour mutualiser leurs moyens de production et assurer la réalisation de leurs activités..

Toutefois, ces groupements sont fragilisés par le manque de ressources et d’appui technique, et peinent à développer leurs activités agricoles déjà grandement soumises aux aléas climatiques. Elevages Sans Frontières, présent dans la zone depuis 2008, propose depuis 2015 un appui à ces 21 groupements (300 femmes) grâce à un système de microcrédit leur permettant de posséder des animaux et d’être formées à différentes techniques et, ainsi, de sécuriser leurs moyens d’existence que sont l’élevage et le maraîchage.

L’octroi d’un droit de propriété aux groupements féminins est un des résultats clés du projet garantissant l’accès des femmes aux ressources productives et assurant leur légitimité dans l’activité d’élevage. La création d’une Fédération, « Jokkéré Endam », pilotée par les femmes, a permis de renforcer les groupements et d’intensifier la dynamique collective.

Une extension du projet est en cours pour répondre à une demande de professionnalisation des femmes en renforçant leurs compétences techniques et économiques dans le secteur de l’élevage.

Région de Matam, Sénégal

Chiffre clé Accès au micro-crédit pour 300 femmes éleveuses

Site internet : www.elevagessansfrontieres.org

Je vote pour : Favoriser l’insertion sociale et économique des femmes rurales par l’accès aux ressources productives

Vie privée : Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du vote pour le Prix du Public 2018 des Fondation RAJA Women’s Awards ne seront pas transférées à des tiers, à l’exception des éventuels sous-traitants techniques de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Conformément au Règlement Général sur la protection des données (« RGPD ») les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par courrier électronique à l’adresse suivante : fondation@raja.fr ou en écrivant à l’adresse postale : Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16 rue de l’Etang, Paris Nord 2, 95 977 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles