Projet présenté par l’association Envol vert

Protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques

Afin de lutter contre la déforestation massive de la Sierra Nevada au nord de la côte Caraïbes colombienne (plus de 200 000 arbres sont coupés chaque année), Envol Vert développe un projet de reforestation en impliquant tous les membres de la communauté.

Si les hommes sont en charge de la mise en place de systèmes forestiers soutenables (avec notamment la plantation de l’arbre Noyer Maya), les femmes sont impliquées dans la création de potagers (pour diversifier les cultures vivrières) et le développement d’alternatives économiques via la transformation et la vente de produits agricoles (fabrication de confitures, d’huiles végétales).

Cet investissement de 40 familles de Santa Rita de la Sierra a un triple impact: l’intégration des femmes dans l’économie locale, la sécurité alimentaire de la population et la régénération de la biodiversité. Envol Vert prévoit de dupliquer ce projet dans d’autres communautés de la région et de favoriser les échanges entre paysannes de ces différentes communautés.

Santa Rita de la Sierra, Colombie

Chiffre clé 40 familles formées à l’agroforesterie

Site internet : http://envol-vert.org/

Je vote pour : Autonomiser les femmes par leur implication dans des activités d’agro-foresterie

Vie privée : Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du vote pour le Prix du Public 2018 des Fondation RAJA Women’s Awards ne seront pas transférées à des tiers, à l’exception des éventuels sous-traitants techniques de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Conformément au Règlement Général sur la protection des données (« RGPD ») les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par courrier électronique à l’adresse suivante : fondation@raja.fr ou en écrivant à l’adresse postale : Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16 rue de l’Etang, Paris Nord 2, 95 977 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles