Projet présenté par l’association Groupe d’Appui et de Solidarité

Améliorer les conditions de vie des femmes touchées par le VIH

Education et Action sociale

Impliquée au Bénin depuis plus de 10 ans, l’association GAS, appuyée par son partenaire local Racines, propose un accompagnement global à 65 personnes - dont 55 femmes - atteintes du VIH/SIDA.

Grâce à une prise en charge à la fois médicale, sociale et psychologique, les femmes sont ainsi petit à petit réintégrées dans la communauté. Chaque femme est également formée et accompagnée dans le développement d’une activité génératrice de revenus qui lui permet de s’ouvrir au monde extérieur tout en renforçant son sentiment de légitimité et son autonomie.

Afin de faire durablement changer la perception de la séropositivité, GAS a entrepris une mise en réseau des principaux acteurs locaux de lutte contre le VIH/SIDA (l’hôpital, la mairie de Savalou, l’association des séropositif.ve.s de la ville) qui ont tous été formés à l’approche « genre », permettant une prise en charge globale mieux adaptée. L’action sera poursuivie et adaptée afin de garantir sa pérennité : adaptation des modalités d’accompagnement et de suivi des bénéficiaires.

Ville de Savalou, Bénin

Chiffre clé 55 femmes atteintes du VIH accompagnées

Site internet : http://gas-asso.fr

Je vote pour : Améliorer les conditions de vie des femmes touchées par le VIH

Vie privée : Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du vote pour le Prix du Public 2018 des Fondation RAJA Women’s Awards ne seront pas transférées à des tiers, à l’exception des éventuels sous-traitants techniques de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Conformément au Règlement Général sur la protection des données (« RGPD ») les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par courrier électronique à l’adresse suivante : fondation@raja.fr ou en écrivant à l’adresse postale : Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16 rue de l’Etang, Paris Nord 2, 95 977 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles