Projet présenté par l’association L’Académie des Ruches

Encourager et accompagner l’entreprenariat social des femmes

Formation et insertion professionnelle

Depuis 2015, L’Académie des Ruches soutient l’entrepreunariat des femmes encore minoritaires parmi les créateurs d’entreprise (seulement 8% des startups sont fondées par des femmes), avec le programme « Les Audacieuses », qui vise à accompagner la création d’entreprises à fort impact social portées par des femmes.

Les porteuses de projet bénéficient d’un accompagnement de 9 mois qui comprend une immersion dans le réseau des Ruches, des formations (négociation commerciale, posture managériale, etc.), des ateliers collectifs avec des expert.e.s (communication, finance, droit), un mentorat individuel par un.e entrepreneur.e social.e expérimenté.e, et des sessions de coaching individuel.

Ce parcours d’incubation, déjà implémenté en Île-de-France et Nouvelle Aquitaine, a permis d’accompagner 64 entrepreneures depuis 2015, et il sera essaimé dans d’autres régions dès 2018 (Occitanie et Pays de la Loire pour commencer), avec l’objectif de décupler l’impact sur les territoires en France.

Régions Île-de-France et Nouvelle Aquitaine France

Chiffre clé 64 entrepreneures bénéficiaires du programme d’incubation

Site internet : https://la-ruche.net/

Je vote pour : Encourager et accompagner l’entreprenariat social des femmes

Vie privée : Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du vote pour le Prix du Public 2018 des Fondation RAJA Women’s Awards ne seront pas transférées à des tiers, à l’exception des éventuels sous-traitants techniques de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Conformément au Règlement Général sur la protection des données (« RGPD ») les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition aux informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par courrier électronique à l’adresse suivante : fondation@raja.fr ou en écrivant à l’adresse postale : Fondation RAJA-Danièle Marcovici, 16 rue de l’Etang, Paris Nord 2, 95 977 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles