Projet présenté par l’association Kynarou

Mettre en place un système de gestion des déchets, permettant de générer des revenus pour les femmes, dans des villages du Tamil Nadu (Inde)

Action des femmes pour l’environnement

Dans quatre villages défavorisés du sud de l'Inde, Kynarou, œuvre pour améliorer les conditions de vie des Intouchables, une caste toujours discriminée. L'association a déjà réalisé des projets concluants autour de l'eau, de l’hygiène et de potagers. Le projet actuel vise à instaurer une gestion intégrée des déchets, procurant un revenu à des femmes qui produisent du vermi-compost et des briquettes combustibles.

À ce jour, toutes les populations ont été sensibilisées sur la gestion des ordures, le système souhaité de gestion des déchets est établi dans chacun des villages, 120 femmes ont été formées à la production de vermi-compost et 48 à celle de briquettes et enfin, des comités de gestion féminins sont opérationnels, renforçant considérablement le leadership des femmes au sein de ces communautés.

Le projet complète d'autres actions de l'association visant à l'amélioration durable des conditions de vie des populations. La pérennité de la démarche est aussi assurée par son alignement avec les objectifs publics et un modèle de micro-entreprise. Près de 4000 personnes bénéficient déjà des impacts de ce projet. L'association envisage d'étendre ce projet au Togo et au Bénin.

Utilisation du prix :
Le prix du public permettra à la fois de valoriser le projet actuel et de soutenir la mise en place d’un nouveau projet, Suttham, lancé en 2023 dans 7 villages d’Inde. Ce programme vise au développement des activités liées à la collecte des déchets, dont les femmes sont les principales actrices. Il comprend notamment la construction/réhabilitation des réseaux d’eau potable, la construction de sanitaires, la mise à disposition de serviettes hygiéniques lavables et la création de potagers familiaux.

Tamil Nadu, Inde