Projet présenté par l’association Food2Rue

Nourrir durablement les villes

Face au triple constat suivant : le manque de dispositifs dédiés et adaptés aux femmes dans le champ de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, l’intérêt de nombreuses femmes pour les activités de restauration et de commerce de proximité, et le difficile accès des familles aux revenus modestes à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ; l’association Food2Rue a créé en 2018 « La Panaméenne ».

Il s’agit d’une halle alimentaire solidaire, située dans le 14ème arrondissement de Paris, qui propose un comptoir de restauration et une épicerie-primeur, avec des produits de saison, biologiques, issus de circuits courts ou du commerce équitable. Le lieu est géré par une équipe de 14 femmes éloignées de l’emploi, qui bénéficient d’un contrat d’insertion pour être accompagnées dans la définition de leur projet professionnel et leur réintégration sociale.

Paris, France

Chiffres clés 14 femmes accompagnées en contrat d’insertion

180 repas conçus à partir d’ingrédients sains et respectueux de l’environnement vendus chaque jour

Site internet : food2rue.org