Projet présenté par l’association Centre Primo Levi

Accompagner le processus d’autonomisation des femmes victimes de torture et de violence politique, demandeuses d’asile ou réfugiées en Île-de-France (France)

Défense des droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes

En France, en 2020, un tiers des demandes d’asile politique émanaient de femmes et la plupart de ces demandes étaient déposées en Île-de-France. Nombre de ces femmes ont été victimes d’actes de torture ou d’autres formes de violence dans leur pays d’origine et sur le chemin de l’exil (viols, violences sexuelles, mariages forcés / précoces, violences conjugales / intrafamiliales, mutilations sexuelles, etc.). Toutes ces violences ont laissé des séquelles physiques et psychiques multiples qui affectent profondément leur vie et leur capacité à investir un avenir pour elles et leurs familles.

Créé il y a 28 ans, le Centre Primo Levi est une association de référence dans le soin et l’accompagnement des personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays et exilées en France. Dans son centre de soins situé à Paris, le Centre Primo Levi accompagne chaque année près de 160 femmes venant d’horizons divers grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’accueillantes, de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’assistants sociaux et de juristes, avec l’appui d’interprètes si besoin. Cet accompagnement dure en moyenne 2 ans et demi.

Afin de poursuivre son action en faveur de ces femmes et pour inscrire ce travail de reconstruction dans la durée, le Centre Primo Levi a besoin de ressources complémentaires.

Le prix du public permettra au Centre Primo Levi de continuer à assurer le soin et l’accompagnement des femmes victimes de torture et de violence politique, demandeuses d’asile ou réfugiées en France, et contribuera ainsi à renforcer sa mission.

Île-de-France, France