Projet présenté par l’association Konexio

Développer les compétences numériques et le freelancing des femmes réfugiées à Nairobi (Kenya)

Thematique icon

Insertion professionnelle et droits économiques des femmes

On estime à 82 millions le nombre de personnes réfugiées dans le monde. Au Kenya, sur les 80 000 d’entre elles officiellement accueillies à Nairobi, la moitié sont des femmes. Elles vivent dans des conditions difficiles, sont souvent en rupture avec leur famille et le monde du travail, après avoir été victimes d’exploitation professionnelle (dans les secteurs informels pour beaucoup) et/ou de violences sexistes et sexuelles.

Alors qu’au Kenya, le numérique devient vecteur de nombreuses opportunités économiques et le marché du freelance connaît une forte croissance, ces femmes y accèdent peu.

L’association Konexio, spécialisée dans la formation numérique visant à favoriser l'autonomisation des femmes réfugiées, et son partenaire local, RefuSHE, ont conjointement lancé́ un programme de formation à destination des femmes réfugiées au Kenya pour leur permettre d’acquérir des compétences numériques et en matière de freelancing. L’objectif est de leur ouvrir ce marché porteur et ainsi de les amener à devenir autonomes économiquement, grâce à la maîtrise des outils digitaux.

En 2022, 52 femmes réfugiées ont déjà été formées sur un programme de 6 mois. Pour pérenniser le projet, la formation sera intégrée dans l’offre d’accompagnement professionnel proposée par RefuSHE et disponible sur leur plateforme de e-learning. Cet accès en ligne permettra à un plus grand nombre de femmes d’accéder aux cours, pour sortir de la précarité.

Utilisation du prix :
Le prix du public permettra de renforcer la qualité des contenus pédagogiques de la formation et participera à sa duplication sur d’autres territoires. De plus, la visibilité offerte par cet award donnera un élan précieux pour Konexio.

Nairobi, Kenya

Je partage ce projet :

Voir tous les projets Voir le projet suivant
Close_popin

Je vote pour :

Développer les compétences numériques et le freelancing des femmes réfugiées à Nairobi (Kenya)

Veuillez compléter le formulaire :

Je souhaite suivre les actualités de la Fondation et je m’abonne à la newsletter

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.