Projet présenté par l’association Le Partenariat

Produire de l’énergie propre

A Saint-Louis, au Sénégal, l’activité des femmes transformatrices de poissons a un impact négatif sur l’environnement : les foyers qu’elles utilisent pour la cuisson du poisson sont très énergivores et les contraignent à consommer beaucoup de bois (phénomène de déforestation des forêts de mangroves), ce qui dégage des fumées nocives pour leur santé et l’environnement. Aucun système de traitement des ordures n’étant mis en place, les déchets liés à leur activité sont rejetés dans le fleuve.

Pour remédier à ce problème écologique, Le Partenariat accompagne un groupement de 700 femmes dans la valorisation de leurs déchets halieutiques par la mise en place de cuves de production de biogaz, raccordées à une plateforme de cuisson. Ainsi, le projet œuvre à la fois pour la protection de l’environnement et pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en leur donnant accès à une énergie durable.

Saint-Louis, Sénégal

Chiffres clés 700 femmes transformatrices de poisson sensibilisées au biogaz

64 tonnes de bois de mangrove économisées par an

Site internet : lepartenariat.org

Je vote pour : Permettre aux femmes transformatrices de poissons de recycler leurs déchets et d'avoir accès à une énergie durable : le biogaz

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.