Projet présenté par l’association Francois-Xavier Bagnoud

Mettre un frein aux violences basées sur le genre dans les bidonvilles de Windhoek (Namibie)

Défense des droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes

Dans les quartiers informels situés en périphérie de la capitale de Namibie, Windhoek, l’acceptation des violences, et notamment des violences conjugales, semble générale.

Les mesures gouvernementales visant à combattre ces violences peinent à atteindre ces territoires. Deux carences majeures, parmi d’autres, ont été identifiées : une information sur les droits insuffisante et un manque de personnes formées sur le sujet.

C’est dans ce contexte que l’association François-Xavier Bagnoud (FXB) a lancé un projet holistique, dont l’objectif était de sensibiliser trois quartiers à la violence basée sur le genre, de soutenir les femmes victimes et d’engager les hommes dans cette lutte.

Ce projet a permis de sensibiliser 1 500 résident∙es des bidonvilles, en majorité des femmes. En parallèle, 150 responsables locaux ont été formé∙es pour intervenir en cas de violence. Des espaces de sécurité ont été créés pour accueillir les victimes. Enfin, point marquant du projet, 2 500 hommes et garçons ont été mobilisés et sont devenus les ambassadeurs d’un changement de mentalité au sein de ces quartiers.

FXB et HISA (Hope Initiatives Southern Africa – Namibia, association partenaire du projet), ont établi un système d’évaluation et d’adaptation continues de leurs interventions. L’approche multidimensionnelle de leur démarche porte déjà des résultats tangibles, avec une utilisation croissante des espaces sécuritaires et un engagement communautaire sur la question de plus en plus marqué.

Le prix du public permettra à l’association François-Xavier Bagnoud d’assurer la transition entre la fin du projet initial (juin 2023) et le lancement d’un nouveau dispositif qui sera mis en place sur les mêmes territoires.

Windhoek, Namibie