Projet présenté par l’association Projeter Sans Frontières

Renforcer l'autonomie d'un groupe de paysannes colombiennes dans la production agroécologique en reconnaissant l'impact de leur travail sur le développement rural et la conservation de la forêt andine

Protéger les ressources naturelles

En 2016, la Colombie est sortie de plus de 50 ans de conflits armés qui ont généré près de 7 millions de déplacé.e.s internes (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, 2016). La plupart ont fui des zones rurales, abandonnant leur culture paysanne, pour s’installer dans des grandes villes où ils rencontrent des difficultés majeures d’intégration.

C’est dans ce contexte que l’association Projeter Sans Frontières mène depuis 2012 le projet « Semons la confiance », qui vise à réinsérer les populations vulnérables de Bogota, en les intégrant dans un programme de développement de l’agriculture urbaine. Pour pallier les inégalités persistantes vécues par les femmes paysannes (manque de reconnaissance de leur travail, inégalités salariales, dépendance financière vis-à-vis de leur conjoint…), l’association a lancé en 2017 un projet dédié : « Semons la confiance avec les femmes ». Ce projet appuie 32 productrices vulnérables dans le renforcement de leurs compétences agroécologiques et les accompagne dans la structuration d’un réseau de production et de commercialisation, tout en contribuant à la récupération de zones naturelles dégradées par un usage inapproprié.

Colombie

Chiffres clés 42 femmes formées à l’agroécologie

1 « forêt comestible » créée

Site internet : ong-psf.org

Je partage ce projet :

Voir tous les projets Voir le projet suivant
Close_popin

Je vote pour : Renforcer l'autonomie d'un groupe de paysannes colombiennes dans la production agroécologique en reconnaissant l'impact de leur travail sur le développement rural et la conservation de la forêt andine

Veuillez compléter le formulaire :

Je souhaite suivre les actualités de la Fondation et je m’abonne à la newsletter

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.