Projet présenté par l’association Casamasanté

Promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons sur le district d’Oussouye en Casamance (Sénégal)

Éducation et égalité des chances

Le projet se déroule au Sénégal, dans le département d’Oussouye, une zone rurale et difficile d’accès. Le poids des traditions y demeure très présent avec une forte discrimination liée au genre qui impacte et freine l’émancipation des filles. Les règes sont taboues ; le taux de grossesses précoce est très élevé ; les adolescent s disposent de peu d’information sur les modifications corporelles de la puberté ; la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) génère une précarité économique et scolaire du fait du cout et mauvaise qualité des serviettes et de l’absence fréquente de toilettes féminines fonctionnelles.

Le projet Elle=Il vise à sensibiliser les adolescent.es de la région aux menstruations, à la GHM, aux discriminations et violences liées au genre. Ces sujets sont abordés dans les collèges via des ateliers ludiques et sportifs et des projections débats participatifs. Un dépôt de serviettes hygiéniques réutilisables/cups, une programmation d’ateliers de gestion des règles douloureuses et un comité de gestion des toilettes féminines sont mis en place dans les établissements pour lutter contre la précarité menstruelle. Le volet communautaire du projet promeut le leadership féminin et la masculinité positive via respectivement un club de jeunes filles leader et un « Club des Héros ». Ce dernier regroupe des jeunes avec une parité garçons/filles, sensibilisés à la psychologie sociale et prêts à devenir des champions du « genre » dans leur communauté.

Le prix du public permettra de financer l’achat de serviettes hygiéniques réutilisables intégrées dans les kits de rentrée scolaire de toutes les jeunes filles. Elle aurait lieu à la rentrée 2024. Le prix permettrait aussi de verser une indemnité́ symbolique et incitative aux professeur∙es leaders du « Club des Héros ».

Casamance, Sénégal