Projet présenté par l’association Association Humanitaire pour l’Afrique (AHPA)
Dans les villages côtiers de la commune de Ouidah au Bénin, les femmes produisent traditionnellement du sel en faisant bouillir de la saumure avec du bois de mangrove, une méthode nocive pour leur santé à cause des fumées et néfaste pour l’environnement en raison de la déforestation de la mangrove. De plus, par mesure de protection environnementale, les autorités nationales ont interdit la coupe de mangrove, ce qui compromet l’activité des salicultrices.
Pour préserver leur source principale de revenu, leur santé, et la biodiversité, l’Association Humanitaire pour l’Afrique (AHPA), avec une ONG locale et un expert français des marais salants de la côte Atlantique, aide les femmes de Ouidah, regroupées en coopératives, à adopter des techniques plus écologiques de production de sel, notamment l’évaporation solaire sur bâche. L’utilisation de plateformes surélevées permet d’éviter la contamination du sel par la poussière, garantissant une production plus saine pour la consommation. L’association fournit le matériel, forme les salicultrices et organise un accompagnement collectif par des réunions mensuelles et la création d’un système d’épargne et de crédit solidaire. Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement sont menées dans les écoles et auprès de la population lors de manifestations festives telles que les journées de l’arbre et de la femme
Utilisation du prix :
Les salicultrices utiliseront le prix pour élargir leur gamme de produit par la mouture du sel, pour louer des places sur les marchés, permettant une vente directe, et pour renforcer la valeur écologique et de production locale dans une démarche commerciale élargie. Ces actions visent à développer leur production et à renforcer leur autonomie.
Lien site internet : https://www.ahpa-asso.org
0 vote
Je vote pour :
Former 40 femmes productrices de sel à des pratiques alternatives solaires plus respectueuses de l’environnement
Veuillez compléter le formulaire :
Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.