Projet présenté par l’association WECF France

Projet mené en Colombie :
Accompagner des femmes issues de quartiers défavorisés de Bogota dans leur professionnalisation sur des activités de recyclage des déchets

En Colombie, la gestion des déchets est un enjeu majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À Bogota, dans le quartier populaire de Cuba, ce sont principalement des femmes récupératrices, organisées en associations, qui collectent et trient les déchets, mais elles travaillent dans des conditions précaires, sans droits sociaux et sont souvent victimes de discrimination. Depuis 2016, elles peuvent être reconnues comme agentes environnementales et accéder à de meilleures conditions de travail, mais la procédure de formalisation reste complexe.

Pour y répondre, WECF France soutient l’ONG Enda Colombia afin d’accompagner ces associations vers la reconnaissance officielle et l’amélioration de leurs conditions. Elle prévoit la formation technique et sociale des récupératrices sur toute la chaîne du recyclage, la fourniture d’équipements adaptés, et un accompagnement continu par des animateur·rices d’Enda Colombia. Les femmes sont également formées à la gestion associative, à la protection sociale et à l’égalité femmes-hommes. Enda Colombia les aide à référencer leurs itinéraires de collecte et à participer aux négociations avec la municipalité et les entreprises privées, tout en menant des campagnes de sensibilisation auprès des habitants de Bogota.

Utilisation du prix :
Le prix reçu servira à consolider la reconnaissance des femmes comme agentes environnementales et à intégrer durablement les actions du projet dans les politiques publiques. Il facilitera aussi le renforcement de 5 associations de recyclage et des actions de plaidoyer des récupératrices pour une meilleure prise en compte de leurs droits, afin d’améliorer les conditions de travail et de vie de ces femmes.

Lien site internet : https://wecf-france.org/

0 vote

Voir tous les projets Voir le projet suivant
Close_popin

Je vote pour :

Accompagner des femmes issues de quartiers défavorisés de Bogota dans leur professionnalisation sur des activités de recyclage des déchets

Veuillez compléter le formulaire :

Je souhaite suivre les actualités de la Fondation et je m’abonne à la newsletter

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.