Projet présenté par l’association Mouvement du Nid

Favoriser l’émancipation de femmes migrantes en situation de prostitution en Martinique (France)

Éducation et égalité des chances

Le quartier des Terres Sainville à Fort-de-France, en Martinique, concentre une forte population migrante à très bas revenus. Ces habitant∙es survivent souvent dans des logements insalubres, manquent de services et de commerces de proximité, et doivent faire face au quotidien à des situations de violences et aux trafics. De nombreuses femmes ayant fui la pauvreté́ des îles caribéennes s’y prostituent pour survivre.

Le Mouvement du Nid Martinique a initié un programme pour 30 femmes migrantes qui cumulent des difficultés économiques, administratives et psychologiques (violences physiques, morales, traumatismes) et connaissent de réelles carences éducatives. La majorité́ d’entre elles ne sait ni lire ni compter et ne maîtrise pas les outils numériques (rendant leur accès aux droits difficile).

L’association a mis en place différentes activités afin que les bénéficiaires acquièrent les connaissances nécessaires à leur émancipation et à leur insertion sociale. Outre l’apprentissage de la lecture et du calcul, et leur familiarisation avec les outils numériques, des ateliers culinaires ont été organisés. Ces initiatives complémentaires, intégrées dans une « approche multisensorielle », ont non seulement renforcé l’autonomie des femmes, mais ont également contribué à changer la perception du public à leur égard.

L’association envisage d’étendre ses actions à d’autres arrondissements afin de toucher un public plus large. Elle vise notamment les communes du nord de l’île, où de nombreuses femmes en situation de prostitution vivent isolées, dans des conditions particulièrement précaires.

Martinique, France