Projet présenté par l’association Univers-Sel

Produire de l’énergie propre

Dans la région Oio en Guinée Bissau, les femmes productrices de sel grattent de la terre salée puis la filtrent à l’eau afin d’obtenir de la « saumure », une eau saturée en sel. Cette saumure est ensuite bouillie au feu de bois, issu principalement de la mangrove environnante, afin d’en faire évaporer l’eau et récolter le sel. Cette technique, source de déforestation massive et d’émissions de gaz à effet de serre, est pénible pour les femmes qui doivent rester en situation debout de longues journées, et nocive pour leur santé à cause de l’inhalation des fumées produites.

Face à ce constat, l’association Univers-Sel a développé une technique de production écoresponsable : la saliculture solaire, où la saumure, au lieu d’être bouillie, est versée sur des bâches exposées au soleil et au vent. Univers-Sel forme 68 productrices-relais de différents villages à la saliculture solaire, qui transmettent ensuite leurs compétences aux 2 000 exploitations familiales de sel, essentiellement gérées par des femmes. Ainsi, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes, tout en préservant leur écosystème.

Guinée Bissau

Chiffres clés 1500 exploitations familiales accompagnées

6 tonnes de bois économisées par an par productrice

Site internet : universsel.org

Je vote pour : Diffuser la technique de saliculture solaire sur bâche auprès des femmes productrices de sel pour protéger la mangrove

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.