Projet présenté par l’association Envol Vert

Appuyer l’empowerement des femmes par la conservation de l'environnement et la revalorisation d'une filière de blé traditionnelle dans la région de Socota (Colombie)

Thematique icon

Action des femmes pour l’environnement

La région de Socota, en Colombie, est un territoire agricole, organisé historiquement autour du blé et de moulins à eau. Le conflit armé, puis l’essor de l’extraction minière y ont causé de nombreux problèmes sociaux et environnementaux, marginalisant les femmes dans les activités économiques. En parallèle, la production de blé de la région a drastiquement chuté, suite aux accords de libre-échange conclus avec les États-Unis, qui rendent les importations moins coûteuses que la culture locale.

Toutefois, grâce au combat d’Agrosolidaria, l'intérêt pour l'agriculture locale renaît. Avec l’appui d’Envol Vert, cette association locale a lancé un programme visant à améliorer les pratiques agricoles, notamment le blé et le miel, et à optimiser la commercialisation de ces produits paysans. Les femmes participant au projet sont formées aux processus de préservation des écosystèmes et des ressources hydriques, leur permettant de jouer un rôle accru dans la vie économique de leur foyer. En complément, le projet intègre des formations aux gestes agroécologiques et des actions de reforestation.

Utilisation du prix :
Le prix du public servira à développer les actions menées à Socota, afin de renforcer l’autonomisation des femmes participantes, et de consolider les filières blé et miel, pour le bien-être de la communauté.

Socota, Colombie

Je partage ce projet :

Voir tous les projets Voir le projet suivant
Close_popin

Je vote pour :

Appuyer l’empowerement des femmes par la conservation de l'environnement et la revalorisation d'une filière de blé traditionnelle dans la région de Socota (Colombie)

Veuillez compléter le formulaire :

Je souhaite suivre les actualités de la Fondation et je m’abonne à la newsletter

Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.