Projet présenté par l’association En Terre Indigène
Les femmes des Outre-mer jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique grâce à leur gestion des ressources naturelles et à la transmission de savoirs écologiques ancestraux, souvent à l’échelle locale. Face aux conséquences du réchauffement climatique, elles développent des solutions fondées sur la nature, essentielles pour la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la préservation de la biodiversité, tout en luttant contre les inégalités de genre.
Le projet « De la Mère à la Terre » valorise ces savoirs en organisant des ateliers animés par six femmes expertes, qui transmettent leurs pratiques à d’autres femmes vulnérables et aux jeunes dans les écoles. Des kits pédagogiques et des films documentaires sont réalisés pour pérenniser ces connaissances. Un colloque et des ateliers en France mettront en avant ces femmes et leurs pratiques, favorisant leur reconnaissance et leur développement.
Utilisation du prix :
Le prix servira à diffuser gratuitement les kits pédagogiques pour assurer la transmission continue des savoirs. Il financera aussi l’organisation d’un second colloque dans les Caraïbes pour valoriser les femmes de savoir et sensibiliser le public.
Lien site internet : https://enterreindigene.com/
0 vote
Je vote pour :
Valoriser les savoirs ancestraux écologiques des femmes des Outre-mer à travers la mise en œuvre d’ateliers de transmissions auprès de leur communauté
Veuillez compléter le formulaire :
Vie privée : Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en tant que responsable de traitement, pour la gestion et le suivi des votes en ligne à l’occasion de l’événement Women’s Awards.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des informations les concernant. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits.